Projet EcoCIRC – Matériaupôle

Projet EcoCIRC – Matériaupôle

 

 

EcoCIRC est un projet collaboratif développé par le Cluster Matériaupole et officiellement lancé le 28 Mars 2018. Se déroulant sur une période de deux ans (avril 2018-2020), cette initiative vise à mettre en pratique des projets d’économie circulaire et regroupe à la fois des acteurs publics (collectivités et recherche) et privés (englobant de la TPE au grands groupes).

 

S’inscrivant dans ce projet initial, le Matériaupole a organisé le Jeudi 27 Septembre 2018 un atelier au sein des locaux de l’EPT Grand Orly-Seine-Bièvre, visant à faire partager les différentes méthodes de mobilisation des têtes de réseaux, et ainsi permettre aux membres de mieux connaître le territoire et développer un système de « bouche à oreille » efficace.

Pour ce faire, l’atelier s’est divisé en plusieurs démonstrations successives : dans un premier temps, une synthèse de l’atelier précédent, puis une présentation du sujet abordé, pour finir par deux interventions concernant le sourcing, la première via les têtes de réseaux, et la seconde prise en charge par le GIP Maximilien.

 

Lors de cet atelier, le Cluster EMS est intervenu afin d’informer sur ses outils et ses mobilisations concernant la sensibilisation au sourcing. Après une présentation du Cluster et de ses centres d’intérêt, Miléna Gimenez, chargée de projet est revenue sur le partenariat du Cluster avec le Grand-Orly-Seine-Bièvre, concernant la sensibilisation au sourcing dans le secteurs Eau-Milieux-Sols.

Cette collaboration s’est effectuée autour de trois axes : un atelier de sensibilisation à l’innovation en Mars 2017, une formation en partenariat avec bues&associés en Janvier 2018, et enfin la production d’un Livrable : « l’innovation dans les marchés publics » par Lynne Ahmed (Stagiaire au Cluster) de Mars à Août 2018.

En guise d’exemple le Cluster a présenté son retour d’expérience sur l’atelier de sourcing organisé une semaine plus tôt à Antony. Différentes questions ont été posées concernant la diffusion des CR, rendus publics et ouverts à tous sur les sites de la ville et du cluster EMS. Ainsi que la mise en place à terme d’une charte de déontologie du sourcing.

 

Plus d’informations 

 

Contacts : 

Laurent DECHESNE : 06 72 21 83 13 / laurent.dechesne@clusterems.org

Miléna GIMENEZ : 07 79 31 80 40 / milena.gimenez@clusterems.org