Autour de la Gestion numérique des réseaux d’eau et d’assainissement, gestion patrimoniale des infrastructures, du plan de gestion et zone d’implantation des ouvrages (obligations), identifier les solutions innovantes et expertises , outils métiers de gestion et de suivi de la qualité des réseaux d’eau urbains, connaissance de la réglementation, retours d’expériences et des bonnes pratiques. Echanges et partages en entretiens individuel et en ateliers ( 10 décembre)
Les collectivités (Ville, syndicat, EPT), gestionnaires des réseaux d’assainissement et des réseaux d’eau potable souhaitent améliorer la connaissance, la gestion de leurs infrastructures et la sécurité des réseaux d’assainissement et d’eau potable qu’ils ont en charge.
Depuis 2012, ils sont également concernés par la réforme anti-endommagement avec obligation d’inscrire leurs réseaux sur le guichet unique (http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr) et de définir les zones d’implantation de ses ouvrages ( ZIO). La numérisation et le géoréférencement systématique des réseaux deviennent une étape nécessaire au dépôt des ZIO sur le Guichet Unique.
Ses nouveaux besoins et la réglementation nécessitent la mise en place d’innovations et d’outils numériques de numérisation et de gestion numérique, comprenant également la modélisation des données, les calculs techniques et l’intégration au BIM et SIG des collectivités.
Les collectivités de l’agglomération parisienne, dont une partie sont équipées de réseaux séparatifs, doivent s’engager dans un plan massif de numérisation
Il s’avère que les collectivités ne disposent pas toujours de réels outils de nécessitant une charge importante pour la saisie et l’extraction de données, pour le publipostage par exemple ou l’établissement de lien avec leur SIG.
Or, il existe différents solutions numériques associés à des services spécifiques et des logiciels de suivi spécifiques ou non, de plus en plus compatibles avec les SIG en place.
La mise en œuvre de ces innovations et des solutions techniques devra aussi à résoudre des problématiques spécifiques à cette numérisation des réseaux ;
• Interopérabilité des données sur les différents outils et bases de données, comptabilités avec les SIG et bases de données déjà existants
• Interconnexion numérique des réseaux (interface entre 2 gestionnaires de réseaux différents, pb des connexions à numériser)
• Précisions de la géolocalisation DICP et Classe de précision (Classe A , Classe B )
• Mise en place de schéma directeur de réhabilitation des réseaux (état physique)
Les collectivités de l’agglomération parisienne, dont une partie sont équipées de réseaux séparatifs, doivent s’engager dans un plan massif.
D’après des audits réalisés récemment, il s’avère que les collectivités ne disposent pas de réels outils de nécessitant une charge importante pour la saisie et l’extraction de données, pour le publipostage par exemple ou l’établissement de lien avec leur SIG.
Or, il existe différents logiciels de suivi spécifiques ou non, compatibles avec les SIG en place dont une partie a pu être identifiée à l’occasion des rencontres avec les collectivités
Objectifs :
• Comprendre la problématique et définir les besoins et enjeux des collectivités de la Métropole du Grand Paris et de ses départements et territoires ; en particulier au regard de l’objectif Baignade 2024 et de la qualité écologique des milieux.
• Identifier les techniques et équipements existants ou à développer qui permettraient de réduire ou de traiter des macro-déchets dans les réseaux d’eaux urbaines et les milieux aquatiques superficiels en eau vive, voir dans les grandes retenues d’eau de la métropole du Grand Paris.
• Partager et échanger avec les acteurs de l’écosystème du Cluster Eau Milieux Sols (environ 30) et autres acteurs producteurs ou utilisateurs de solutions innovantes.
• Proposer des axes de développement