
Défis Innovation sur les Arbres Urbains face au changement climatique

Dans le cadre de son programme d’Ingénierie stratégique de développement (ISD) 2024-2026, l’EPA ORSA apporte son soutien au Cluster Eau Milieux Sols pour la réalisation d'expérimentations innovantes, réversibles et collaboratives afin de revaloriser les cycles locaux de l’eau, des sols et de la biodiversité.
En ville, les besoins de végétalisation de l’espace public sont croissants, cependant il est indispensable d’assurer la qualité écologique de ces espaces et la maîtrise des coûts d’investissement et d’entretien. Ce qui représente un défi important pour les collectivités territoriales.
En effet dans un contexte de changement climatique de plus en plus présent, ces Défis tentent de répondre aux enjeux et besoins liés à la santé des arbres en milieux urbains afin de maximiser les services écosystémiques rendus tout en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie.

Objectifs des Défis
Ces défis ont pour vocation d’encourager la compréhension des comportements des arbres, produire de la connaissance opérationnelle et scientifique pour aider à maintenir et améliorer la santé des arbres et les services écosystémiques qu’ils rendent en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie.
Leur particularité repose sur l’association étroite des territoires partenaires pour formaliser au mieux leurs besoins et identifier les futurs terrains d’expérimentation.
Lors de la première phase, les collectivités ont proposé des sites d’intérêts, les différents lots pour expérimenter qui ont été choisis sont les suivants :

L’appel à projet pour expérimenter est lancé depuis le 7 avril jusqu’au 7 mai 2025, le cahier des charges présentant les lots et le formulaire de candidature sont disponibles ici.
Ces expérimentations, d'une durée maximale de 24 mois, pourront être proposées par divers types d'organisation, telle que des start-ups, des junior-entreprises, des entreprises, des associations, ainsi que des acteurs académiques et de la recherche (universités, écoles, laboratoires, etc.). Elles pourront prendre différentes formes :
-
Entretien, gestion et usages
-
Conduite de projet et outils administratifs
-
Diagnostic, suivi et évaluation
À la fin des expérimentations, les résultats seront partagés avec l'ensemble des acteurs partenaires (ville, département, territoire, experts opérationnels et scientifiques) pour faire progresser le sujet, inspirer d'autres projets sur le territoire et identifier des perspectives de développement.
A la clé, pour les lauréats :
-
Un lieu d’expérimentation
-
Suivi & évaluation
-
Un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros
-
La reconnaissance et la communication du projet
-
Preuve de concept (POC)
Dossier complet à envoyer avant le 7 mai avant 18h à l’adresse : defiems@clusterems.org
Objet du mail, préciser : Défis d’Innovation Arbres Urbains
Le calendrier

Retrouvez ici tous les documents liés au Défis Innovation sur les Arbres Urbains face au changement climatique :
Contactez nous
Carolina HENAO - Cheffe de Projet écologie et innovation en aménagement urbain
carolina.henao@clusterems.org | 06 26 25 75 53
Manon GAYRARD - Chargée de Projet écologie et innovation en aménagement urbain