Atelier Transition écologique : s’engager à travers la commande publique – TEDDIF MAXIMILIEN

Atelier Transition écologique : s’engager à travers la commande publique – TEDDIF MAXIMILIEN

 

 

Le 20 septembre 2018, sur les lieux de la Maison des Acteurs du Paris Durable, Le GIP Maximilien et le réseau Teddif, qui rassemble les collectivités franciliennes engagées dans des démarches de développement durable (Agenda 21, Plans climat, etc…), se mobilisaient en mettant en place l’atelier «Transition écologique : s’engager à travers la commande publique ».

Initié par la DRIEE, il s’adressait aux agents des services techniques en charge du développement durable et de la transition énergétique, ainsi qu’aux services achat des collectivités locales, et aux représentants des structures les accompagnant dans leurs politiques de développement durable (associations, entreprises, acteurs institutionnels, etc.).

 

L’objectif premier de cet atelier était de démontrer l’importance de l’introduction des clauses environnementales dans les marchés, ainsi que celle des démarches de sourcing et du recours aux éco-entreprises franciliennes, qui sont des facteurs importants de la réussite et du fonctionnement des politiques de développement durable.

Il visait également au rapprochement des services achat et des services techniques en vue d’intégrer de façon efficace l’achat durable dans la politique des collectivités, et d’introduire les outils, méthodes et acteurs à leur disposition en les illustrant à partir de cas pratiques.

 

Durant cet atelier, le Cluster EMS a fourni une présentation détaillée de sa structure et des outils qui y sont utilisés et développés. Lors d’un tour de table d’introduction, Miléna Gimenez (chargée de projet au Cluster EMS) a exposé aux participants les outils mis en place par le Cluster favorisant l’intégration de l’innovation dans les marchés publics, ainsi que des exemples concrets pour chacun d’eux.

Parmi les outils mis en place par le Cluster :

  • ATELIERS :
  • Confluences : 7 ateliers par an, ouverts à tous et publics
  • Créativités : rassemblement des membres autour d’un projet ou d’un problème complexe.
  • Sourcing : dans le cadre des marchés publics : rassemblement de nos membres et partenaires.

 

  • VISITES DE SITES D’APPLICATION OU DE RECHERCHE 

 

  • PRÉSENTATIONS D’ÉTUDES ET D’EXPÉRIMENTATIONS IN SITU

 

  • GROUPES DE TRAVAIL ET PLATEFORME COLLABORATIVE PROJETS

 

  • MISES EN RELATIONS BESOINS/OFFRES ET PARTENARIATS D’INNOVATION

 

 

 

Contacts : 

Laurent DECHESNE : 06 72 21 83 13 / laurent.dechesne@clusterems.org

Miléna GIMENEZ : 07 79 31 80 40 / milena.gimenez@clusterems.org