Défis Innovation : Espace public urbain et revêtement de sol durable | EN COURS

La Ville d’Orly et le Cluster Eau-Milieux-Sols, en lien avec l’EPA-ORSA-Grand-Paris-Aménagement, proposent d’expérimenter des revêtements de sols innovants sur les voiries provisoires de la ZAC Chemin des Carrières dès l’automne 2021.

Aujourd’hui, l’une des priorités pour les villes est de lutter contre les ilots de chaleur urbains. Les expérimentations de revêtements innovants devront démontrer qu’ils répondent aux nouveaux besoins liés à l’aménagement de voies routières que ce soit en réduisant les effets de chaleur urbain et/ou en valorisant des matériaux locaux.

Ces expérimentations peuvent amener à inspirer les futurs aménagements des espaces publics, en particulier les trottoirs et voies routières à l’échelle locale.

Téléchargement du cahier des charges et du dossier de candidature ICI

Date limite des dépôts de candidature : jeudi 30 septembre 2021 23h59

 Adresse mail de dépôt des candidatures : defiems@clusterems.org

Les Défis apporteront aux projets lauréats :

• Un lieu d’expérimentation avec une évaluation du comité de sélection et de suivi (piloté par la Ville d’Orly),et d’un laboratoire

• La communication, autour de ces expérimentations, est prévue, selon des modalités à définir

• Un retour d’expérience des utilisateurs de ces revêtements, permettant au concepteur de valoriser ou modifier ses formules

Zone d’expérimentation : 

De 2021 à 2024, nous prévoyons 2 phases d’expérimentation sur des sites différents dans le périmètre de la Zone d’Aménagement Concerté Chemin des Carrières à Orly. (voir dossier de candidature)

Le Jury se réunira en octobre 2021 pour la sélection et l’annonce du.es. lauréat.s.